Qu’est-ce que le coaching ?

Il nous arrive à tous d’être, un jour, confrontés à quelques difficultés que ce soit et de ne pas trouver la porte qui nous mènera vers une existence plus sereine.

Le coaching est là pour vous y aider, pour vous accompagner, pour accueillir vos émotions et pour les comprendre.

Confiance, respect, authenticité, responsabilité, engagement, autonomie, bienveillance, ouverture, non-jugement et bien évidement confidentialité sont autant de mots qui peuvent également définir le coaching mais pas seulement…

 

Il y aura aussi de la confrontation face à soi-même, des réponses à trouver en dehors de votre zone de confort, des réflexions très personnelles afin de vous mener là où vous souhaiter aller.

Pourquoi un coaching ?

Quelle que soit la problématique rencontrée (professionnelle ou/et personnelle), le coaching peut clarifier et définir les buts que vous souhaitez atteindre.

 

Le coaching est un accompagnement personnalisé permettant de sortir d’une situation insatisfaisante pour se diriger vers un état désiré en phase avec vos valeurs.

 

Ces objectifs peuvent être variés tels que se réorienter professionnellement, s’épanouir personnellement, trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, entre vos différents rôles (professionnel, parent, enfant, ami, …), diminuer un stress permanent, éviter ou se sortir d’un burn-out, amorcer une transition, lancer un projet personnel, comprendre la peur qui vous freine, affiner une envie de changement, améliorer les relations aux autres, trouver des solutions lors de conflits, vouloir arrêter de fumer, retrouver une alimentation équilibrée, …

Ensemble, le coach et vous allez redécouvrir voire découvrir les ressources qui sont en vous et qui vous aideront à atteindre vos objectifs, à vous reconnecter à vous-même !

Devenir acteur de sa vie en opérant les changements utiles à son épanouissement, c’est aussi ça que le coaching vous apporte.

 Quelle est la différence entre coaching et thérapie ? 

Les deux peuvent être complémentaires mais nous pouvons dire, en étant très succinct que la thérapie répare et que le coaching optimise.

 

Là où la thérapie va soigner, le coaching, par le questionnement, va permettre de fixer des nouveaux objectifs et de les atteindre en identifiant certains blocages mais surtout en vous permettant de trouver vos propres solutions et ce, tout en se concentrant sur le présent.

Faut-il souffrir davantage pour s’en sortir et aller de l'avant ?

 

Tout au long de processus, les ressources et les talents, conscients ou inconscients, qui sont en vous seront identifiés afin de mieux les utiliser.

Ensemble, nous allons mettre à jour votre mode de fonctionnement, décoder vos freins et vos croyances, analyser les leviers qui vous permettront de vous centrer sur l’essentiel afin de récupérer de l'énergie, découvrir ce qui vous en donne et de mieux vous ressourcer, de découvrir ou de redécouvrir ce que votre environnement met déjà à votre disposition, de voir qu’une autre réalité est possible, d’appréhender sereinement d'éventuelles relations difficiles, de modifier des comportements qui ne sont plus en accord avec vos valeurs, définir ce que vous êtes et voulez être, abandonner ce que vous ne voulez pas être, ce que vous ne voulez plus être, ce dont vous n’avez plus besoin.

Votre motivation se verra ainsi grandir, vous pourrez renouer avec vos valeurs profondes et reprendre confiance en vous, en la Vie.

Déroulement des séances :

Lors de la 1ère séance, nous ferons connaissance et définirons un objectif précis.

Au fur et à mesure des séances, nous allons notamment mettre en exergue vos talents vous permettant d’atteindre votre objectif de façon sereine et stable.

Mais j’attire votre attention sur le fait que le travail de coaching ne s’arrête pas aux séances. Entre deux d’entre elles, vous serez amené à poser des actes concrets pour avancer sur votre projet. Il faudra peut-être vous bousculer pour avancer, sortir de votre zone de confort, qui peut vous être d'ailleurs très inconfortable, afin de pousser la porte qui vous mènera vers la réussite.

Le coaching demande une volonté et engagement par rapport à vous-même.

Ensuite, ensemble, à chaque fin de séance, nous détermineront ces tâches qui seront adaptées à votre progression.

Idéalement, les séances seront espacées de 2 semaines.

Ce délai pourra être adapté en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.

Le nombre de séances va dépendre de l’objectif souhaité. Il variera de 3 à 10 séances par objectif.

La durée de la 1ère séance sera d’1 h 30 et les suivantes seront d’1 heure.

©2020 Bi-axiome